La prise en charge des enfants            et des adolescents

visuel mains enfant adulte cabinet.jpg
visuel enfant bureau cabinet.jpg
visuel enfants bois cabinet.jpg

Les motifs de consultation  sont multiples de la petite enfance à l'adolescence :

Des comportements difficiles ou inhabituels, des conflits intra ou extra familiaux (divorces, deuils), des difficultés dans les apprentissages scolaires, des régressions, des phobies  , aussi l'anxiété, l'hyperactivité, la phobie scolaire, les problèmes d'attention ou de concentration, le TDAH, les problèmes relationnels, inter-personnels, la rivalité fraternelle (pairs, fraterie), affectifs, le changement dans les habitudes d'un enfant, les déménagements ou changements d'écoles. 

La maladie chronique ou le handicap peuvent altérer la confiance et l'estime de soi de l'enfant, il est important de repérer ces changements au plus tôt pour proposer à votre enfant un soutien qui lui permettra de trouver ses forces, ses ressources internes et l'aider à modifier au fil des séances la représentation qu'il a de lui-même et reprendre confiance en lui.

Dès le repérage des difficultés de l'enfant, ou de l'adolescent, une prise en charge psychologique peut être proposée  pour l'aider à s'exprimer, à poser des mots sur ce qu'il ressent et lui permettre de se libérer de son mal être à son rythme.

L'approche centrée sur l'enfant favorise l'alliance thérapeutique qui se construit sur plusieurs séances au cours desquelles la confiance, le dialogue et la relation s'établissent. A partir de ce socle nécessaire, l'accompagnement repose sur des activités ludiques et créatives pour les plus jeunes car le jeu est un outil précieux dans la vie d'un enfant, cependant les temps de jeux sont différents des temps de jeux habituels, ils permettent de mettre de la distance avec ses émotions et de favoriser l'expression et la créativité et la résolution de problème en proposant des outils adaptés. Au cours de ses activités, l'enfant reste acteur de sa prise en charge en mobilisant ses propres ressources et les échanges bienveillants permettent de le guider vers des pistes de changements positifs.

Les Mutuelles  remboursent les séances du psychologue clinicien 

APRIL AXA MGEN MAIF HUMANIS UNEO PACIFICA MATMUT MERCER GENERALI...