Quand consulter ?

Lorsqu'on se sent démuni, ou bloqué dans une situation inconfortable, lorsqu'on a l'impression d'être limité, on peut avoir besoin de consulter pour sortir d'une impasse ou y voir plus clair, mieux se connaître, faire face au changement ou trouver des outils, des adaptations... Nombreux sont les motifs qui mènent à une prise en charge psychologique.

Limiter la iatrogénie est un objectif que je poursuis, ainsi la prise en charge psychologique  précoce, ou autrement dit les TNM (Thérapies Non Médicamenteuses) des troubles dépressifs, du burn out, des deuils, de l’isolement et la perte d’élan vital ainsi que du handicap, des troubles cognitifs des enfants et aussi des personnes âgées en lien avec les maladies neurodégénératives permet d’accompagner au plus tôt les difficultés scolaires, les troubles dyspraxiques (TDAH : Troubles du Déficit de l'Attention, l'Hyperactivité), les troubles de l’identité, la confiance en soi, le sentiment de sécurité, le sentiment d'isolement et de différence et de maintenir le potentiel de chacun au sein d'un espace dédié à l'écoute et à l'analyse de chaque situation, aussi par le biais d’activités thérapeutiques « écologiques » afin d’améliorer la qualité de vie, le vivre ensemble.

Dans le cas des troubles en lien avec les pathologies neurodégénératives,  les aidants familiaux sont encore trop nombreux à porter le lourd fardeau que les changements de leur proche occasionne, je propose de les orienter, les accompagner et aussi de proposer un espace d’accueil aux souffrances encore trop déniées.

L’accompagnement que je propose  auprès des personnes âgées repose sur une attention particulière des bilans médicaux et neurologiques, la prise en charge des troubles mnésiques s’appuie en priorité sur une collaboration entre professionnels de santé, le travail sur les souvenirs est réalisé à partir des besoins de chacun et des "capacités restantes", c'est l'accès au souvenir qui est difficile, l'émotion est toujours là malgré la maladie ainsi l'affect, le plaisir, la mémoire procédurale, le lien social sont des supports précieux pour l’élaboration d’exercices personnalisés des fonctions exécutives, permettant de compenser les pertes et restaurer le sentiment d’identité et de sécurité altérés par la maladie.

Liste des Mutuelles qui remboursent les séances du psychologue clinicien

APRIL AXA MGEN MAIF HUMANIS UNEO PACIFICA MATMUT MERCER GENERALI...